handicap,13000enfants dans impasse

Société

 
 

FAMILLE.

13 000 enfants handicapés ne sont pas pris en charge


Le chiffre fait froid dans le dos. Aujourd’hui, 13 000 enfants et ados handicapés ne trouvent pas de place dans des structures d’accueil en France. Les parents désespèrent.

 
 
2 réactions | Réagir
MARC PAYET | 13.04.2010, 07h00

C’est le chiffre noir du handicap. La directrice des établissements et services médico-sociaux de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie*, Evelyne Sylvain, nous l’annonce : « Les listes d’attente sont importantes, et elles concernent 13 000 enfants de moins de 20 ans qui ne sont pas pris en charge. » Trop handicapés pour aller à l’école, ils sont obligés de rester chez leurs parents parce qu’il n’y a pas assez de places dans les établissements spécialisés.

 
En savoir plus
Le Conseil d’Etat reconnaît le préjudice
« Ce n’est pas possible de le garder tout le temps à la maison »
« Il y a urgence »
Clés
Des listes d’attente très longues
Depuis deux ans, Stéphanie cherche une solution
 
Ce sont surtout des jeunes autistes et des polyhandicapés qui sont concernés, et moins des handicapés en fauteuil roulant, pour qui la situation s’améliore légèrement, à l’école et dans la vie quotidienne.
Mais que faire de ces milliers d’enfants « sans solution », condamnés à tourner en rond à la maison ? La Caisse nationale de solidarité autonomie met en avant le « financement de 12 000 places à l’horizon 2014 » qui devrait changer la donne. En fait, il s’agirait surtout d’aides à domicile et peu de « vraies » places dans des établissements spécialisés.
En attendant, la situation est extrêmement tendue pour les parents. La preuve : les organismes mis en place par la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour faire le lien entre familles et institutions, les maisons départementales des personnes handicapées, sont totalement débordés, avec des retards de plusieurs mois dans la prise en charge des dossiers. « Elles ont failli, mais ce n’est pas leur faute s’il y a une pénurie d’établissements », indique une assistante sociale. Beaucoup d’élèves ont pu être intégrés à l’école ordinaire, mais la scolarisation ne peut convenir à tous les enfants, notamment les cas les plus complexes. Les besoins sont immenses. Le handicap en France ne diminue pas. Selon l’Inserm, il concerne toujours 15 000 naissances par an.

* C’est la cinquième branche de la Sécurité sociale chargée de financer la dépendance et le handicap.

Aujourd'hui en France

 
 
édition abonnés
Réagir à l'article
 
Pseudo*
Email*
 
Titre de la réaction

Votre réaction*

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*


*Champs obligatoires
 

Ligatus - Performance-Marketing

Société : les autres articles
13 000 enfants handicapés ne sont pas pris en charge

13 000 enfants handicapés ne sont pas pris en charge

2 réactions

Le chiffre fait froid dans le dos. Aujourd’hui, 13 000 enfants et ados handicapés ne trouvent pas de place dans des...