champagne de TELMONT à DAMERY
Champagne : ça bouge chez de Telmont, à Damery
Un atelier-champagne chez de Telmont. On déguste, mais on se restaure également. (DR)
A Damery, la jeune marque enseigne le champagne à ses visiteurs.
Fondée en 1912, au lendemain des grandes révoltes vigneronnes, la maison J. de Telmont figure dans le peloton des vingt marques les plus importantes de la Champagne. Authentiquement familiale depuis quatre générations, son siège est à Damery, sur un versant de la Montagne de Reims. C'est ici que naquit, en 1692, aux premiers temps du champagne, la comédienne Adrienne Lecouvreur, dont on dit qu'elle fut la première «à s'exprimer de façon naturelle et nuancée». Une attitude que ne renierait pas Bertrand Lhopital, le jeune PDG (36 ans), qui perpétue avec dynamisme l'œuvre de son arrière-grand-père.
Car, depuis quatre ans, chez de Telmont, c'est un peu le «champagne à la ferme». Un flacon sur cinq est vendu au domaine et, plus globalement, la vente directe aux particuliers représente 40 % de la commercialisation totale (1,2 million de bouteilles). Une situation inédite pour un négociant «qui agit comme un récoltant-manipulant», se plaît à souligner Bertrand Lhopital. C'est vrai qu'à partir de 1991, tout a été fait pour développer l'accueil à la propriété, une pratique conviviale hissée au rang de priorité, qui rapproche le producteur et les consommateurs. Il y a quatre ans, un nouveau pas a été franchi avec une approche originale de l'œnotourisme et de l'art de recevoir. Plusieurs formules d'ateliers champagne ont été imaginées pour mieux faire connaître aux visiteurs toutes les facettes d'un vin unique au monde.
Un assemblage personnalisé
Cela va de la découverte des vins clairs, avec «L'âme du champagne» *, à une initiation à la reconnaissance des arômes, suivie d'une verticale de trois millésimes (« Au fil du temps »), jusqu'à un atelier dit « de l'œnologue » sur le thème de la vinification, comportant, en guise d'apothéose, la création d'un assemblage personnalisé.
Jamais à court d'idées, les équipes de la maison proposent également un « 24 heures dans les vignes » en période de vendanges, avec pique-nique au pied des vignes, visite et dîner gastronomique, puis une nuit au Royal Champagne, un Relais &Châteaux proche d'Epernay. Pour les dégustations et les réceptions, Bertrand Lhopital, le «grand communicant», disent de lui ses collaborateurs, a aménagé une salle très design avec baie vitrée ouverte sur la cuverie. Une maison qui bouge pour donner de la Champagne une image accueillante et moderne. La qualité des vins n'est pas absente pour autant, qui s'exprime notamment à travers trois cuvées élaborées à partir du seul cépage chardonnay.
Il y a Grand Couronnement et Consécration, deux blancs de blancs longuement vieillis en cave, mais aussi une cuvée de prestige originale, baptisée O.R. 1735 (en souvenir de l'ordonnance royale qui autorisa la commercialisation du champagne en bouteille), un 100 % chardonnay vinifié sous bois, bouché à la ficelle et scellé à la cire. Des méthodes anciennes au service de la modernité.
*En Champagne, on appelle vins clairs les jus non effervescents de la dernière vendange, classés par cépages et par crus, et que l'on goûte cinq ou six mois plus tard en vue de procéder aux assemblages qui donneront naissance aux cuvées de champagne.
Champagne J.de Telmont, 1, avenue de Champagne, 51480Damery (03.26.58.40.33; www.champagne-de-telmont.com).