CLAUDINE ET SES ABEILLES

                                             Miellerie de l'Ardusson 

                    Claudine Bourguin au 7 rue du Parc -- Ferreux-Quincey

                                                 Tél   03 25 24 30 74


Agrandir le plan

 

 

 Article EST ECLAIR du 25 juillet 2010

Les abeilles en liberté de Claudine Bourguin

Publié le dimanche 25 juillet 2010 -

Claudine Bourguin a réalisé une bonne récolte en juin : près de cinq cents kilos de miel

Claudine Bourguin a réalisé une bonne récolte en juin : près de cinq cents kilos de miel

 

« Mamie, elle est trop bonne ta confiture », lâche Lorentz, le petit-fils, en se pourléchant de cette nouvelle recette au citron caramélisé. Mamie, c'est Claudine Bourguin. Ancienne fonctionnaire dans une piscine, elle est aujourd'hui apicultrice et confiturière. « L'apiculture, j'ai appris en voyant faire mon père. Mais je ne me suis lancée qu'en 2006. » Ses milliers d'abeilles butinent du côté de Gélannes, Saint-Loup-de-Buffigny et Ferreux, chez elle, là où elle a installé sa miellerie. « Aujourd'hui, j'ai une cinquantaine de ruches. Et la récolte de juin a été bonne : j'ai fait cinq cents kilos ».


Indispensables abeilles


Sa méthode pour faire son miel : être le plus naturel possible, bien loin de l'élevage intensif pratiqué par d'autres. « On apprend plus des abeilles que l'on apprend aux abeilles. Sans elles, il n'y aurait pas de fruits, de légumes, de fleurs. Elles sont indispensables. Je ne vais pas tuer une reine au bout de trois ans parce qu'elle n'apporte plus rien. La nature s'en charge elle-même. Je ne les dope pas non plus pour qu'elles produisent plus et qu'elles soient plus résistantes. Je les laisse vivre leur vie ».

Même principe côté fabrication : « On brasse le miel, on ne le chauffe pas car ça lui fait perdre ses qualités. ça donne un miel plus crémeux ». Même méthode pour les confitures : « Je fais macérer toute une nuit dans une bassine en inox avant de les faire mijoter. Certains fruits sont plus longs comme la cerise. Ceux qui possèdent de la pectine comme l'orange ou l'abricot sont plus faciles » explique Claudine, qui concocte une bonne vingtaine de confitures différentes dont bon nombre au miel, comme celle - fameuse - aux abricots, pistaches et amandes. Avec son miel, elle concocte aussi du vinaigre, des cookies, des galettes et un fameux pain d'épices avec des œufs de ferme et de la farine bio.

En prime : toute une gamme de produits d'hygiène et de soins à base de miel : de la simple savonnette au gel douche en passant par le dentifrice, le gel pour jambes légères et le spray à l'huile calmante. Et puis, il y a aussi la propolis, l'antibiotique naturel des abeilles. « C'est un excellent stimulant des défenses naturelles. Il a des vertus antiseptiques, antifongiques et antivirales ».