Avant-lès-Marcilly et environs

les patients atteints de Mucoviscidose

 

Les patients atteints de mucoviscidose en France

 
Mise à jour le 26/05/11

En France le nombre de patients atteints de mucoviscidose est estimé à 6000. Il y a autant d’hommes que de femmes. Chaque année, le Registre Français de la Mucoviscidose recueille des données précises pour évaluer les caractéristiques de la population.

En 2008, 5357 patients ont été vus par les centres participant au Registre Français de la Mucoviscidose.
 
La répartition géographique des patients montre une disparité entre les départements, la majorité des malades (plus de 58 %) étant concentrée, en premier lieu, sur un arc nord-ouest (régions Nord-Pas-de-Calais, Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), en second lieu, sur un arc est (régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
 
La part des adultes ne cesse de croître : ils étaient 38% en 2004 et représentent désormais 44,5% des patients, même si la population reste structurellement jeune : âge moyen égal à 17 ans.
 
L’âge au diagnostic est inférieur à 2 mois pour 50% des patients.
 
En 2008, 235 nouveaux patients ont été diagnostiqués : 144 après dépistage néonatal, 26 après "ileus méconial" et 52 devant des symptômes (problèmes respiratoires ou troubles digestifs essentiellement).
 

 En savoir un peu plus sur la mucoviscidose un clic sur une autre case du  LOTO